Des ruses pour déjouer la surconsommation… et le Black Friday


Certains se réjouissent déjà du retour de cet événement désormais rentré dans les moeurs : le Black Friday ! Si certains s’en réjouissent , d’autres, dont je fais partie, se questionnent. En temps que Home organiser, avec la conscience qui est la mienne, quelles astuces puis-je vous transmettre pour éviter le « mirage » du Black Friday ? Comment lutter contre la surconsommation liée en particulier au Black friday?

Le Black Friday semble le meilleur moyen de faire des économies. L’inflation est toujours bien présente, l’économie est en berne et le portefeuille de nombreux français, n’est, dit-on, pas au mieux. Autant en profiter pour faire des achats à tarifs promotionnels ! Si de nombreux achats sont vraiment intéressants et utiles, d’autres le sont certainement beaucoup moins. Les industriels et les grandes marques sont prêts à tout pour vous faire dépenser plus qu’il n’est nécessaire. Et puis, surtout, le Black Friday, c’est aussi le meilleur moyen de dépenser de l’argent tout en s’encombrant inutilement de produits qui vous font craquer !

black friday au bonheur du tri

Il est bien difficile de résister à la tentation de la surconsommation. D’autant plus que les offres sont souvent alléchantes, que les promos fleurissent de tous côtés. De mon point de vue de Home organiser, qui a à gérer des montagnes d’objets et des espaces encombrés, le Black Friday constitue un gaspillage d’argent (le vôtre), de temps (celui que vous passez à chercher votre perle rare), d’espace (celui de votre logement peut-être déjà bien surchargé), d’énergie et de ressources (celles qui ont servi à fabriquer et transporter les produits en question). Le Black Friday rapportera pourtant beaucoup, oui, mais à quelques uns seulement des grands groupes de ce monde.

Mais heureusement :

Alors avant l’achat d’un quelconque objet, ne serait-il pas envisageable de s’interroger sur nos véritables besoins? D’abord, « se poser » des questions, c’est un peu « prendre du recul » et éviter de foncer tête baissée, sans réfléchir. Tout le contraire du Black Friday, qui était à l’origine, censé ne durer qu’une unique journée, vous poussant à acheter sans avoir le temps de réfléchir. Ensuite, la méthode B.I.S.O.U. vous aide à vous poser les bonnes questions.

B comme Besoin : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Réponds-il a un véritable besoin, et si oui, lequel ?

I comme Immédiat : cet achat peut-il être retardé ? Y a t’il un caractère d’urgence à acheter l’objet ? Si cet achat peut être retardé de 15 jours ou plus, peut-être vous sortira t’il de la tête. C’est peut-être le signe que, finalement, vous n’en aviez pas vraiment la nécessité.

S comme Semblable : n’ai-je pas déjà un objet similaire qui répond au même besoin ?

O comme Origine : la question de l’origine du produit peut se poser. Où et dans quelles conditions l’objet a t’il été produit ? Sa fabrication a t’elle nécessité beaucoup d’énergie, beaucoup de matières premières ? Répond-t’elle à certains critères éthiques?

U comme Utile : l’objet que je souhaite acheter va t’il m’apporter quelque chose ? Sera t’il vraiment utile ? Vais-je m’en servir fréquemment, rarement, voire plus du tout au bout d’un certain temps ?

A cette méthode BISOU, on peut encore se poser la question de la praticité de l’objet (son encombrement, sa facilité d’entretien…) et de l’autre, se demander si l’acquisition et la possession de l’objet va nous procurer de la joie, du bonheur. De ce point de vue, le livre de Marie Kondo, « la magie du rangement », est un véritable trésor, une source inépuisable d’inspiration. En voici quelques extraits qui mettent en évidence sa philosophie :

« Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est « oui », gardez-le. Si ce n’est pas le cas, jetez-le. »

« Pour être bien dans votre intérieur, vivez entouré de choses qui vous procurent des sentiments positifs et vous rendent heureux. »

« … le meilleur critère pour choisir quoi garder et quoi jeter est de savoir ce qui vous rend heureux, vous procure de la joie. »

Si vous avez du mal à résister à des achats irréfléchis, ou en quantités excessives, que vous voulez changer vos habitudes de vie, vous sentir mieux dans un logement moins encombré, pourquoi ne pas faire appel à un(e) home organiser ! Ce(tte) professionnel(le) de l’organisation saura vous aider, vous aiguiller dans vos choix, vous montrer des méthodes de tri et de rangement, vous faire prendre conscience que certains comportements vous plombent et vous empêchent de vous libérer de trop nombreux biens matériels. Comme l’écrivait Marie Kondo, encore elle : « C’est en mettant de l’ordre chez soi que l’on change d’état d’esprit ».

Alors finalement, sur quoi portera votre choix? Dépenser de l’argent tout en vous encombrant inutilement, ou dépenser de l’argent pour apprendre à vous libérer des objets devenus encombrants dans votre environnement?

Vous pouvez me contacter par mail ici ou par téléphone au 06.64.47.03.95.