Notre maison n’est pas seulement notre lieu de vie : c’est un lieu de ressourcement et d’apaisement, un lieu où l’on recharge ses batteries. Le home organising répond en partie à ces besoins en permettant le désencombrement et la réorganisation des pièces de vie. Une décoration sobre et légère peut renforcer l’harmonie et l’équilibre des lieux, mais aussi l’ajout de plantes d’intérieur bien choisies. Quels sont les bienfaits apportés par ces plantes d’intérieur ? Comment intégrer ces plantes judicieusement dans vos espaces ?
Mieux-être et allègement de vos espaces de vie
Mon rôle de home organiser consiste à vous aider à trier, désencombrer et réorganiser votre intérieur de façon durable. Un espace trop chargé fatigue le regard et génère une sensation de saturation. Un intérieur ordonné procure un sentiment de calme, un esprit plus clair et une atmosphère apaisée. Pourtant, certains espaces sont beaux et rangés mais… comme inanimés ! Se procurer des plantes vertes à installer chez soi permet de mieux faire vivre son logement, de l’illuminer en y ajoutant de la matière vivante ! Les plantes d’intérieur peuvent produire de nombreux bienfaits, c’est ce que nous allons voir ici.
Les bienfaits des plantes vertes chez soi
De la nature et du vivant chez soi
Une plante, c’est un bout de nature dans votre maison ou votre appartement. Ça n’a l’air de rien, et pourtant, cela apporte une touche de nature, de vivant et de fraîcheur ! Cela déclenche une forme de reconnexion à la nature, dont l’être humain ne peut se passer. Parfois, une plante est offerte en cadeau par un proche, elle vous rappellera durablement les liens affectifs et l’attention que cette personne vous porte.

Un apaisement mental et physique
Les plantes, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, vont apaiser le mental, réduire le stress, améliorer le bien-être. La présence de végétation apporte du calme, un sentiment de nature et amoindrit la sensation « d’étouffement ». De nombreuses études montrent que la présence de végétation diminue le rythme cardiaque et diminue la sensation de fatigue mentale.
De l’oxygène et un air purifié
Certaines plantes, telles le chlorophytum et le spathiphyllum, purifient et dépolluent l’air ambiant (par exemple des molécules comme le formaldéhyde, le xylène etc). Dans tous les cas, les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène. Certaines régulent également l’humidité des pièces.
De l’esthétique et du charme
Vos plantes vont aussi permettre de « réchauffer l’ambiance » : dans un espace organisé, une plante attire le regard, en particulier lorsqu’il s’agit de plantes fleuries. Elle adoucit les lignes d’un meuble, habille un coin vide ou embellit des étagères, créant une atmosphère plus vivante. Elle ajoute couleurs, textures et formes diverses, rendant votre intérieur plus chaleureux. Quelques plantes bien choisies peuvent transformer radicalement la perception d’une pièce.
Un rééquilibrage énergétique du logement
Selon les principes du Feng Shui, une méthode qui nous vient de Chine, les plantes favorisent la circulation et l’équilibre de l’énergie, et une harmonisation du lieu. Dans la tradition du Feng Shui, les plantes représentent la vitalité, la croissance et la bonne circulation de l’énergie. Elles sont vues comme des « activateurs » d’énergie positive, capables de dynamiser un espace tout en apportant équilibre et douceur.
Une invitation à prendre soin de soi
Les plantes sont des êtres vivants, elles vous demanderont un minimum de soins. S’occuper de quelque chose de vivant (cela pourrait être aussi un animal…), qui grandit, respire, évolue au fil du temps, nous rappelle qu’il est essentiel de prendre soin d’elles comme nous prenons soin de nous mêmes. Cette relation à nos plantes nous pousse donc à prendre un moment pour nous. L’activité nous amène à ralentir et prendre du temps pour soi.
Conseils pratiques : intégrer les plantes dans un intérieur organisé
- Privilégiez la simplicité : quelques plantes bien choisies valent mieux que trop. L’idée n’est pas de ré-encombrer les espaces que vous venez de créer en ajoutant trop de plantes. Pour cela, prenez le temps de choisir les plantes qui vous plaisent vraiment, un équilibre est à trouver entre les plantes et votre intérieur.
- Choisissez vos plantes en fonction de la taille de vos espaces libres. N’oubliez pas de tenir compte de leur vitesse de croissance et de leur future taille adulte.
- Valorisez les zones oubliées telles que vos rebords de fenêtres, étagères de couloir, petits coins lumineux. Si l’on pense souvent aux pièces communes (salle à manger, salon), pourquoi ne pas installer des plantes dans d’autres pièces? Une plante succulente sera tendance dans votre salle de bain, des aromatiques feront double emploi dans votre cuisine…
- Créez une cohérence visuelle grâce à des cache-pots harmonisés avec votre déco (même style ou même couleur par exemple), une cohérence des tailles ou des variétés de plantes.
- Gardez en tête qu’il vous faudra les entretenir, même si certaines plantes demandent davantage d’entretien que d’autres. Des plantes saines contribuent à un intérieur équilibré ; leur entretien ne doit pas constituer une charge mais un moment de réel plaisir.
- Dans tous les cas, faites-vous confiance. Vos plantes sauront vous « dire » ce dont elles ont besoin, si elles se sentent bien chez vous, si l’emplacement choisi leur convient ou non. Leur observation vous permettra de les comprendre et de les faire pousser en harmonie avec votre intérieur.
Voici un article intéressant pour faciliter votre choix de plantes en fonction de vos goûts : https://maison.20minutes.fr/mm24403-plantes-feng-shui-energie-positive/
Vers un intérieur plus vivant et plus léger
Reconnection à la nature et à soi, esthétique des pièces, harmonie énergétique, voilà quelques uns des bienfaits que peuvent apporter les plantes d’intérieur.
Pour qu’elles remplissent pleinement ces différents rôles, il est essentiel que l’espace soit libéré du désordre. Le tri et le rangement sont donc des préalables indispensables. Comme nous l’apprend le Feng Shui, un flux énergétique ne circule correctement que dans un lieu libéré des obstacles, des accumulations et du désordre. Une fois cette base posée, les plantes deviennent un formidable outil pour renforcer l’harmonie générale.
Si vous souhaitez transformer votre intérieur en un lieu plus léger, vivant et harmonieux, je serai ravie de vous accompagner et de vous conseiller dans cette démarche.
Vous pouvez me contacter ici
Stéphanie

