Quand l’accumulation atteint la démesure !

Dans cet article, je vous détaille ce que peut être le vrai quotidien d’un(e) home organiser. Le vrai quotidien, loin de l’effet « waouhouh » mis en avant par certaines émissions-phares qui abordent l’accumulation et l’encombrement d’un logement. Car la plupart du temps, ceux-ci ne sont que le résultat d’une vie bien remplie et d’habitudes quotidiennes dommageables au bien-être d’une personne, sans pour autant avoir forcément un caractère de gravité.

C’est Marie Kondo, une japonaise expatriée aux Etas-Unis, qui a fait connaître le home organising à travers le monde. Il y a celles et ceux qui ont lu ses livres (https://mariekondo.fr/livres/ ), dont le premier, « La magie du rangement », est devenu un best-seller mondial. Et il y a les autres, une majorité donc, qui ne connaît certainement pas ou peu le métier de home organiser. Et pourtant !

Plus le temps passe, plus nombreux sont les citoyens qui s’inquiètent des effets de notre surconsommation. Certains voient dans le mode de vie consumériste une fuite en avant. Souvent, nous cherchons à combler notre vie matériellement parce que nous ne sommes pas en mesure de la combler spirituellement. Faire du tri et du rangement dans ses affaires apparaît donc comme une solution pour libérer de l’espace et pour remplir notre vie, autrement !

Alors, pour tenter d’enrayer le trop-plein matériel et le « trop-vide spirituel », on entend de plus en plus souvent parler de bien-être, mais aussi de simplicité, de minimalisme ( https://www.elle.be/fr/307419-le-minimalisme-pour-etre-plus-heureux-comment-adopter-ce-mode-de-vie.html ) et de sobriété, dans un monde de plus en plus complexe, excessif, surabondant. C’est un peu grâce à ce constat qu’a pu émerger progressivement le home organising : trier, ranger, ordonner, classer, deviennent des activités simples et bénéfiques, qui nous soulagent d’un poids mental, et nous « obligent » à repenser notre rapport aux objets, et finalement, à réfléchir à soi, à hiérarchiser nos valeurs et nos objectifs. Repenser notre intérieur, celui de notre logement, et notre intériorité, celle de l’intime, de l’état de notre esprit et celui de nos émotions. Ces activités sont donc propices à un mieux-être, car il est normal de se sentir mieux dans un espace harmonieux que dans un espace désordonné. Ce sont sans doute les raisons pour lesquelles le métier de home organiser devient de plus en plus populaire !

L’émission « Détox ta maison » semble s’être fait la porte-parole des home-organiser en France. Mais pour la professionnelle de l’organisation que je suis, cette émission brosse t’elle un portrait fidèle de mon activité ?

Dans l’émission, ce sont des centaines, des milliers d’objets qui se sont accumulés dans le logement d’une famille en détresse. Tout y est démesuré ! L’accumulation y est colossale, à faire perdre ses moyens à l’équipe chargée de « détoxer » toute la maison ! L’opération se fait en un éclair : on vide tout, on nettoie le logement, on étale tous les objets dans un hangar gigantesque, la famille doit trier 50 % des objets, et l’équipe réorganise et range ce qui reste ! Pourtant, ce côté saisissant de la mission ne reflète pas la réalité quotidienne d’un(e) home organiser.

  • D’abord le niveau d’encombrement n’est pas forcément représentatif de la réalité, heureusement d’ailleurs 😉 ! Les familles ou les couples ne sont pas choisis au hasard : ce sont ceux dont le logement est le plus encombré qui sont sélectionnés. Car pour faire le buzz, plus il y aura de bazar avant, plus le avant/après aura un effet « waaouhouhouh ! ».
  • La durée de l’opération, ou devrais-je dire sa fulgurance – moins d’une semaine – , ne correspond jamais, sauf cas très exceptionnel, au quotidien des missions de home organising ! Les missions s’adaptent au client, et durent… le temps qu’il faut, c’est-à-dire souvent plusieurs mois, car pour changer les habitudes de vie, on progresse souvent à tâtons!
  • D’ailleurs, pour opérer en moins de 7 jours, l’équipe de « détox ta maison » est composée d’une grosse équipe, là où 99 % des home organiser travaillent seul(e)s.
  • Enfin, si le comptage du nombre d’objets possédés peut constituer un électrochoc pour la famille, dans la réalité de tout home organiser, l’opération serait une perte de temps trop importante au regard des faibles bénéfices.


Malgré tout, l’émission fait connaître le métier de home organiser et ses objectifs, et met en évidence le bien-être ressenti par les membres de la famille après la réorganisation des espaces de l’habitation.

La famille, par ses actions ou ses inactions, est responsable du bazar ambiant et de la désorganisation du logement. Le service qui est proposé dans l’émission « Détox ta maison » est un service « tout compris ». La famille est comme « dépossédée » de ses objets en une seule opération de 5 jours. Dessaisie aussi d’une partie du déménagement et de toute la phase de ré-emménagement. Et surtout, elle est déchargée des nombreux efforts qu’il aurait été nécessaire de faire pour vendre, donner, ou déposer en déchèterie tout ce qui doit l’être ! Quelque part, c’est un service ultra-complet qui est proposé par l’émission. Mais cela reste des cas exceptionnels.
Concrètement, si vous souhaitez agir aujourd’hui pour détoxer votre logement, vous êtes dans l’obligation de faire des efforts très importants pour arriver à un résultat qui vous convienne. Mais seul, est-ce vraiment envisageable?

Alors, entre déléguer toute l’opération de désencombrement de votre logement, et tout faire vous-même, il existe une solution simple : faire appel à un coach de vie qui vous suivra, à votre rythme!

Les efforts à fournir pour trier et ranger sont, d’avance, pénibles et épuisants. Peut-être au-delà de vos forces. C’est une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas à vous y mettre seul, ou que le découragement arrive plus vite que prévu. Tout faire moi-même, y arriver seul(e), n’est pas évident. Par quel bout commencer? Comment bien m’organiser? Comment choisir ce que je garde et ce que je jette?

Pour se sortir du bazar quotidien, faire appel à un(e) home organiser, c’est à la fois être aidé dans des tâches qui peuvent être longues et fastidieuses, bénéficier de nombreux trucs et astuces pour trier, désencombrer et ranger, se sentir soutenu dans sa démarche et pouvoir compter sur une personne neutre et bienveillante qui vous questionnera à bon escient.

Si votre tendance à l’accumulation vous gâche la vie, parlons-en.

Vous avez des questions? Besoin de renseignements? N’hésitez pas à m’écrire ici.

A très bientôt, prenez soin de vous !

Stéphanie pour Au bonheur du tri