Dans cet article, je vous fais un petit retour de mon week-end au Salon Bien-être qui a eu lieu à Erstein les 15 et 16 novembre 2025 ! Car oui, lorsqu’on souhaite développer sa petite entreprise – qui ne connaît pas la crise, comme le chantait Alain Bashung 😉 – il faut bien s’y coller : Faire de la comm’, se montrer, et expliquer ses services !
La comm’ et le réseautage
Dès la création d’Au bonheur du tri en juin 2025, j’ai recherché des opportunités pour être en contact direct avec mes futurs clients. C’est le mode de communication qui pour moi est le plus agréable, car derrière son ordinateur, faire de la comm’ et réseauter est une autre paire de manche, beaucoup moins fun ! Me voilà donc embarquée depuis mon inscription en juillet 2025 dans un petit monde de praticiens « bien-être » plus ou moins ésotériques mais ô combien sympathiques. Jusqu’au jour J, il m’était difficile de me projeter dans l’événement, mais je piaffais quand même d’impatience d’y être ! Mon premier Salon Bien-être, mais sans doute pas le dernier !
La fleur au fusil !
Et là, je me surprends à y aller « la fleur au fusil », avec une légère appréhension certes, mais zéro stress. Jusqu’alors, ce type d’événements – parler à des inconnus, dans des lieux inconnus et des conditions mal maîtrisées – me faisaient carrément flipper. A en perdre mes moyens parfois ! Car avant, j’étais particulièrement réservée, d’une timidité maladive. Avant, je souhaitais tout contrôler, tout maîtriser. Avant, aborder l’inconnu, dans son sens large (lieux, personnes, situations), c’était hors de ma portée, beaucoup trop inconfortable. Avant, je voulais que tout soit parfait.
Aujourd’hui, j’ai compris que « Fait est mieux que parfait ». Que les inconnus ne vont pas me mordre. Qu’on ne maîtrise jamais totalement les situations et encore moins l’avenir. Que la vie est ainsi faite, pleine de surprises et de rebondissements. J’ai compris aussi que lorsque l’on change son regard sur la vie, notre comportement change, et notre vie avec. Lorsque l’on fait voler en éclats ses fausses croyances, on remet beaucoup de choses à plat.
Quand je me retourne sur mon parcours…
Avant, j’étais autre, presque comme étrangère à moi-même. Mais ça, c’était avant. Avant quoi, voilà la bonne question que je me pose aujourd’hui ! Car je sens que quelque chose a changé. Quand ? Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas. La seule chose que je sais, c’est que, à force de me challenger, de sortir petit à petit de ma zone de confort, à force de semer des graines en moi et autour de moi, et à force aussi, il faut le dire, d’« outils » que j’ai su utiliser à bon escient et qui m’ont permis d’avancer, j’ai finis par évoluer. Par changer en profondeur. Par grandir. Et un jour, je me retourne sur mon parcours professionnel et mon parcours perso aussi, et je me dis : tout ce chemin parcouru, et aussi sinueux soit-il, il est beau, bien rempli, plein d’émotions et de belles rencontres, malgré les moments de doute et les questionnements ! A force de patience et de travail sur soi, les changements finissent enfin par se voir, se ressentir.
Mais revenons-en à notre Salon Bien-être !
J’y allais donc la fleur au fusil, ou plutôt mon roll-up sur le dos et mes petites affaires dans un sac, et m’y voilà. Arrivée tôt dans la matinée de samedi pour y découvrir mon emplacement, et n’ayant pas trouvé immédiatement l’organisateur, je me décide à me promener dans la salle, remplie de tables pour y trouver ma place. MA PLACE : tout un symbole, pour moi qui, il y a encore 2 ou 3 ans à peine, passais mon temps et mon énergie à la chercher désespérément, cette place. En butinant de table en table, je finis par trouver mon nom, tout au fond de la salle, juste devant le but de cette salle de sport. Si je devais citer l’OM, je dirais « droit au but ! ». Mais moi, je préfère dire : j’ai atteint mon but ! De mon emplacement, je pouvais embrasser du regard la salle entière !

Mon stand au salon bien-être qui a eu lieu à Erstein les 15 et 16 novembre 2025. Devant le but !
De belles rencontres !
Voilà ce que l’on fait lorsqu’enfin, on est libéré de nos angoisses du « sois parfait » et du « fais effort » (*drivers de l’analyse transactionnelle pour les initiés, pour celles et ceux que ça intéresse https://www.communicationorale.com/les-differentes-approches-de-la-communication-orale/les-drivers-ou-messages-contraignants/ ), et qu’on lâche prise. De belles rencontres professionnelles, mais aussi de belles rencontres avec de potentiels futurs clients… Vous, peut-être !! Des échanges qui ont été fructueux et riches !
M’y voilà bien, de parler de ce qu’est le Home Organising. De ma manière de fonctionner. De mes méthodes de travail. De mes moteurs. Car oui, on m’a plusieurs fois posé la question : mais comment en êtes-vous arrivée à ça ? Pour répondre à cette question, vous pouvez lire mon précédent article de blog intitulé Quatre raisons qui expliquent pourquoi et comment je suis devenue home organiser.
L’encombrement est un sujet qui ne laisse pas indifférent !
A la vue de la thématique de mon stand, le tri et le désencombrement, il y a bien eu quelques grimaces, quelques « ô mon Dieu, rien que d’y penser… ». Au moins, la question de l’encombrement ne laisse pas indifférent. Loin s’en faut. Ce qui, au final, est plutôt bon signe pour moi ! Les échanges m’ont permis d’expliquer, de détailler, et de questionner aussi ! Je me reconnais bien à cela, à mon sens de l’investigation et à ma curiosité, moi qui adore (me) poser des questions, réfléchir et faire réfléchir, (faire) prendre conscience des petites choses, d’habitudes de vie qui font que souvent, le désordre apparaît insidieusement mais ne se résorbe jamais. Je plante des graines dans la tête et le coeur des gens qui viennent vers moi, avec pour feedback d’essayer d’améliorer mon argumentaire et d’apprendre à toujours mieux écouter, d’affiner ma compréhension des êtres humains que nous sommes. Il n’est pas toujours facile de s’exprimer et de le faire clairement, de convaincre, et de ne pas prendre « pour soi » les refus ou les désintérêts pour un sujet somme toute délicat.
Un bilan plus que positif !
Malgré une affluence au cours du week-end un peu poussive, l’expérience m’a été fort précieuse et bénéfique. La vie est un apprentissage de tous les jours!
Outre les belles rencontres faites au cours de ce Salon, il y a eu aussi, la présence de celles et ceux qui me soutiennent, m’encouragent ou celles et ceux dont la simple pensée à mon égard sont autant de phares dans ma vie et dans cette nouvelle aventure humaine qu’est l’entreprenariat. Qu’ils et elles soient remercié(e)s ici, car pour continuer d’avancer en confiance, être bien entouré est une chose particulièrement précieuse!
Alors si vous aussi souhaitez faire un pas de côté, changer progressivement et durablement certaines de vos habitudes, et découvrir comment transformer le défi de l’encombrement en opportunités de changement profond. Boostez votre motivation en faisant appel à un(e) home organiser! N’hésitez pas à me contacter ici !
Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter Au bonheur du tri : l’hebdo !


