L’objectif de remettre de l’ordre dans sa vie, s’il peut paraître simple de prime abord, ne l’est finalement pas tant que ça. Je souhaite aider et accompagner des personnes pour trier et désencombrer leur maison, leur appartement. Mais ça engendre aussi de trier dans sa vie personnelle, et demande parfois une certaine introspection.
Cela a forcément des implications car même si on commence par trier de simples objets, ce qui peut paraître anodin, cela implique un « tri » dans nos souvenirs, nos émotions passées et présentes, dans notre tête et dans notre coeur.
Je prends parfois l’exemple d’une guitare qui aurait été achetée par une personne pour apprendre à jouer de la guitare. Hormis le fait d’avoir un peu testé la guitare chez elle, cette personne ne s’est jamais inscrite à une cours de guitare ni à une école de musique. N’a jamais persévéré pour apprendre à en jouer… Cette guitare vient rappeler que l’objectif n’a pas été atteint, que le projet n’a pas été réalisé, qu’il a été abandonné, avec un petit côté « culpabilisant » car elle nous rappelle un projet avorté. Rien de grave en soi, mais la guitare est là, nous rappelant de vieux souvenirs, un projet ancien qui n’a pas abouti. Nos pensées foisonnent, rien de problématique, mais le projet d’un jour n’est souvent plus d’actualité le lendemain!
Donner un sens écologique au désencombrement
Les objets nous ramènent au fonctionnement de la société dans laquelle on se trouve. Une société d’abondance où tout est possible, tout est accessible, souvent à peu de frais. Mais en même temps, cette surabondance nous ramène à un mode de vie consumériste. C’est un peu contre ça que je cherche à lutter : faire prendre conscience que malgré l’abondance, nous ne vivons pas dans un monde infini.
Donner un sens spirituel à mon activité
« Par peur du vide, nous courons d’une activité à l’autre sans laisser le moindre temps mort. Paradoxalement ce temps plein à ras bord nous paraît, avec le recul, d’un vide effrayant. » Lars Fr. H. Svendsen
Dans cette citation, tout est dit ou presque. J’aimerais tant faire prendre conscience aux gens que l’essentiel est de trouver l’équilibre entre le plein (parfois trop plein d’objets) et le vide, l’espace, l’espace intérieur qui existe en nous. Réussir à se remplir d’autre chose, de choses plus essentielles.
« Celui qui accepte son vide peut remplir sa vie. » Catherine Enjolet, L’amour et ses chemins
Mes services s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent changer un peu quelque chose « chez eux ». Se réapproprier au moins en partie de leur espace et de leur temps.
« Le trop-plein matériel et le vide spirituel sont des vases communicants. » Marcel Ohayon